coucou tout le monde

on continue de préparer les fêtes avec un peu de déco pour le sapin et ce modèle de bonhomme de neige de chez drops design.

1056-2

 

DROPS design: Modèle n° ee-519
Groupe de fils E ou C + C
----------------------------------------------------------
Dimensions: environ 36 cm de diamètre et 36 cm de hauteur.
Fournitures:
DROPS ESKIMO de Garnstudio
450 g coloris n° 01, naturel
150 g coloris n° 12, bleu clair
100 g coloris n° 02, noir
50 g coloris n° 07, orange

AIGUILLE CIRCULAIRE (80 cm) DROPS n°8 - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 11 m x 23 rangs au point mousse = 10 x 10 cm.
AIGUILLES DROITES DROPS n°5 – pour le nez, les boutons, les yeux et les bras.

DIVERS : Ouate de rembourrage.

POINT MOUSSE (en allers et retours):
Tricoter tous les rangs à l'endroit. 1 côte mousse = 2 rangs end.
----------------------------------------------------------

BONHOMME DE NEIGE:
Se tricote en allers et retours au POINT MOUSSE - voir ci-dessus - sur aiguille circulaire en commençant par la base, puis on tricote le corps et la tête.
Monter 9 m avec l'aiguille circulaire 8 en naturel.
RANG 1: Tricoter toutes les mailles à l'end.
RANG 2 (= sur l'endroit): *1 m end, 1 jeté *, répéter de *-* jusqu'à ce qu'il reste 1 m, terminer par 1 m end.
RANG 3: Tricoter toutes les mailles à l'end – et les jetés torse à l'end (c'est-à-dire dans le brin arrière au lieu du brin avant) pour éviter les trous (= 17 m).
RANG 4: *2 m end, 1 jeté *, répéter de *-* jusqu'à ce qu'il reste 1 m, terminer par 1 m end.
RANG 5: Comme au rang 3 (= 25 m). PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!
RANG 6: *3 m end, 1 jeté *, répéter de *-* jusqu'à ce qu'il reste 1 m, terminer par 1 m end.
Répéter les rangs 5 et 6 mais tous les rangs d’augmentations, on a 1 m en plus entre chaque augmentation. Quand on a 121 m, arrêter les augmentations. La base est faite. Placer 1 marqueur. MESURER MAINTENANT À PARTIR D'ICI!
Continuer ensuite au point mousse sur toutes les mailles jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 20 cm depuis le marqueur (ajuster pour que le rang suivant soit sur l'endroit). Au rang suivant, répartir 31 diminutions (c'est-à-dire diminuer toutes les 4 m environ) = 90 m. Continuer au point mousse jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 30 cm depuis le marqueur (ajuster pour que le rang suivant soit sur l'endroit). Au rang suivant, répartir 18 diminutions (c'est-à-dire toutes les 5 m environ) = 72 m. Tricoter au point mousse jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 34 cm depuis le marqueur (ajuster pour que le rang suivant soit sur l'endroit). Tricoter ensuite ainsi: *2 m end, 2 m ens à l'end*, répéter de *-* = 54 m. Au rang suivant sur l'endroit, répartir 12 diminutions = 42 m. Le corps est terminé. Placer 1 marqueur ici. MESURER MAINTENANT À PARTIR D'ICI!
Au rang suivant sur l'endroit, répartir 24 augmentations pour la tête = 66 m. À 15 cm à partir du marqueur (ajuster pour que le rang suivant soit sur l'endroit), répartir 8 diminutions = 58 m. Répéter ces diminutions encore 6 fois tous les rangs sur l'endroit = 10 m. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

BRAS :
Se tricotent en allers et retours.
Monter 12 m avec les aiguilles 5 en noir et tricoter en jersey jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 13 cm. Changer pour le fil bleu clair et tricoter 1 côte au point mousse EN MÊME TEMPS, répartir 6 augmentations = 18 m. Tricoter au point mousse jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 18 cm. Tricoter ensuite toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end = 9 m. Tricoter 1 rang. Au rang suivant, tricoter toutes les mailles ens 2 par 2 à l'end jusqu'à ce qu'il reste 1 m, 1 m point mousse = 5 m. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes (NOTE: Ajuster pour garder suffisamment de fil pour l'assemblage). Faire la couture du bras dans le brin le plus à l'extérieur des mailles en bleu clair, puis en noir. Faire l'autre bras.

YEUX:
Monter 1 m avec les aiguilles 5 en noir. Dans la même maille, tricoter *1 m end, 1 jeté *, répéter de *-*3 fois au total, terminer par 1 m end dans la même m = 7 m. Au rang suivant, tricoter toutes les mailles ens à l'env. Couper le fil et le passer dans la dernière m. Nouer les 2 fils ensemble. Faire un autre œil identique.

BOUTONS:
Monter 1 m avec les aiguilles 5 en noir. Dans la même maille, tricoter *1 m end, 1 jeté *, répéter de *-* 4 fois au total, terminer par 1 m end dans la même m = 9 m. Au rang suivant, tricoter toutes les mailles à l'env. Au rang suivant, tricoter toutes les mailles ens 2 par 2 à l'end jusqu'à ce qu'il reste 1 m, 1 m end = 5 m. Tricoter toutes les mailles ens à l'env. Couper le fil et le passer dans la dernière maille. Nouer les 2 fils ensemble. Faire 2 autres boutons identiques.

NEZ:
Se tricote en allers et retours en jersey.
Monter 2 m avec les aiguilles 5 en orange. Tricoter 1 rang env (= sur l'envers). Au rang suivant sur l'endroit, tricoter 2 fois chacune de ces 2 m alternativement dans le brin avant et le brin arrière = 4 m. Augmenter ensuite tous les rangs sur l'endroit en tricotant 2 fois la première et la dernière m de chaque côté (= 2 augmentations). Continuer à augmenter jusqu'à ce qu'il y ait 12 m. Rabattre les mailles à l'end sur l'envers.

ÉCHARPE:
Se tricote en allers et retours. Monter 16 m sur l'aiguille circulaire 8 en bleu clair. Tricoter au point mousse. Rabattre quand l'ouvrage mesure environ 90 cm.
Franges: 1 frange = 1 fil orange d'environ 18 cm. Placer le fil en double, enfiler la boucle dans une maille le long du rang de montage puis passer les extrémités du fil dans cette boucle. Faire une frange toutes les 2 m le long du rang de montage et des mailles rabattues.

BONNET:
Se tricote en allers et retours au point mousse.
Monter 9 m avec les aiguilles 8 en noir.
RANG 1: Tricoter toutes les mailles à l'end.
RANG 2 (= sur l'endroit): *1 m end, 1 jeté *, répéter de *-* jusqu'à ce qu'il reste 1 m, terminer par 1 m end.
RANG 3: Tricoter toutes les mailles à l'end – et les jetés torse à l'end (c'est-à-dire les tricoter dans le brin arrière au lieu du brin avant) pour éviter les trous (= 17 m).
RANG 4: *2 m end, 1 jeté *, répéter de *-* jusqu'à ce qu'il reste 1 m, terminer par 1 m end.
RANG 5: Comme au rang 3 (= 25 m).
RANG 6: *3 m end, 1 jeté *, répéter de *-* jusqu'à ce qu'il reste 1 m, terminer par 1 m end.
Répéter les rangs 5 et 6 mais tous les rangs d'augmentations, on a 1 m de plus entre chaque augmentation. Quand on a 57 m, arrêter d'augmenter. Placer 1 marqueur. MESURER MAINTENANT À PARTIR D'ICI!
Continuer ensuite en jersey sur toutes les mailles jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 10 cm depuis le marqueur.
Continuer maintenant au point mousse, EN MÊME TEMPS, au 1er rang, répartir 4 augmentations = 61 m. Répéter ces augmentations quand l'ouvrage mesure 14 cm depuis le marqueur = 65 m. Tricoter au point mousse jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 18 cm depuis le marqueur. Rabattre souplement.

ASSEMBLAGE:
Coudre le corps dans le brin le plus à l'extérieur des mailles. Avant de terminer la couture, placer une assiette en plastique ordinaire dans la base pour que le bonhomme de neige tienne mieux. Rembourrer le corps et la tête avec de l'ouate (ou avec un vieux coussin) et terminer la couture. Resserrer les mailles du bonhomme de neige à la base. 
Coudre le bonnet dans le brin le plus à l'extérieur des mailles et resserrer les mailles du haut. Coudre les yeux et les boutons.
Coudre le nez dans le brin le plus à l'extérieur des mailles. Le rembourrer avec un peu d'ouate et le coudre sur la tête.
Rembourrer les bras avec un peu d'ouate et les attacher au corps.
Enrouler l'écharpe autour du cou et placer le bonnet sur la tête.

 

avec la venue de mon fils ce week end pour l'anniversaire de son grand père, jen'ai pas beaucoup pris le temps de tricoter ou crocheter ni de préparer un second modèle mais on va essayer de se rattraper dans la semaine.

bon tricot

caro