Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La folle aventure tricotine de Caro
4 juillet 2016

12 ème tuto : un pull plein de vitamine

coucou tout le monde

Bientôt mon 3 000 ème visiteurs, quand j'ai débuté ce blog je ne pensais pas arriver à ce nombre et encore moins être vu par des personnes venant du Pérou, des Etats-Unis, du canada, de Russie, des pays du Moyen-Orient (et j'en oublie) mais juste un peu en Europe.

Merci à tous et toutes de me suivre et de me lire, j'espère que tous ses articles vous plaisent.

Aujourd'hui en ce lundi pluvieu de pégion Parisienne et en direction du Sud pour 2 jours, je vous propose un modèle pleins de vitamines et de soleil pour femme qui vous donnera je l'espère la pèche (pour ceux qui n'ont pas de soleil et les autres bien sûr)

C'est un modèle de chez Phidar dont le catalogue est encore en vente mais qui a été publié sur le site de Prima gratuitement. Il se réalise en Phil Noé, laine qui est en solde actuellement. Je suis en train de travailler cette laine pour un autre ouvrage, je dois avouer que j'aI eu un peu de mal au début avec cette laine mais ensuite j'ai apprécié la travailler elle glisse bien sur les aiguilles et elle a un très beau rendu.

PHOTO-248x335

Allez c'est partie pour les explications :

Tailles : a) 34/36; b) 38/40; c) 42/44; d) 46/48; e) 50/52.

Le matériel :

  • Fil à tricoter qualité Phil Noé coloris Pastèque a) 12; b) 13; c) 14; d) 15; e) 16 pelotes,
  • Phildar.
  • Aiguilles n° 3,5 et 4
  • Crochet n° 3
  • Anneaux marqueurs

Points employés :

  • Côtes 1/1
  • Point fantaisie (voir le diagramme)
  • Maille serrée : Piquer le crochet dans 1 maille, ramener 1 boucle, 1 jeté, passer le fil à travers les 2 boucles se trouvant sur le crochet.Echantillon  : 10 x 10 cm = 20 mailles et 33 rangs, aiguilles n° 4 en point fantaisie

 

pull-orange-phildar-615x335

Réalisation : 

Dos et devant :

Monter a) 109 mailles -b) 115 mailles -c) 121 mailles- d) 127 mailles- e) 139 mailles aiguilles n° 3,5 et tricoter en côtes 1/1 en commençant et en terminant le 1er rang par 1 maille envers (on a : a) c) 1 maille envers – b) d) e) 1 maille endroit au centre du travail) pendant a) b) 3 cm (12 rangs)- c) d) 4 cm (16 rangs) -e) 5 cm (20 rangs).

Continuer en point fantaisie (voir diagramme) aiguilles n° 4 en commençant à la 1ère maille du diagramme.

A a) 32 cm (106 rangs) – b) 31 cm (102 rangs) – c) 30 cm (100 rangs)- d) 29 cm (96 rangs)- e) 28 cm (92 rangs) de hauteur après les côtes, placer un anneau marqueur à chaque lisière pour repérer les emmanchures.

A 47 cm (156 rangs) de hauteur après les côtes, former l’encolure en rabattant les 53 mailles centrales et terminer un côté à la fois.

A 51 cm (168 rangs) de hauteur après les côtes, rabattre les a) 28 mailles – b) 31 mailles – c) 34 mailles – d) 37 mailles -e) 43 mailles restantes pour chaque épaule.

Tricoter une seconde pièce semblable pour le devant.

Manches : 

Monter a) 55 mailles- b) 59 mailles – c) 63 mailles -d) 67 mailles – e) 71 mailles, aiguilles n° 3,5 et tricoter en côtes 1/1 en commençant et en terminant le 1er rang par 1 maille

endroit (on a 1 maille envers au centre du travail) pendant a) 5 cm (20 rangs) -b) 4, 5 cm (18 rangs) – c) 7,5 cm (30 rangs) – d) 7 cm (28 rangs) – e) 5 cm (20 rangs).

Continuer en point fantaisie (voir diagramme) aiguilles n° 4 en commençant par la a) 4e maille- b) 2e maille – c) 6e maille – d) 4e maille – e) 2e maille du diagramme.

Augmenter de chaque côté :

a) b) 12 rangs plus haut: 1 x 1 maille et tous les 10 rangs : 11 x 1 maille.

c) d) e) tous les 10 rangs : 8 x 1 maille et tous les 8 rangs : 4 x 1 maille.

On a a) 79 mailles – b) 83 mailles – c) 87 mailles – d) 91 mailles- e) 95 mailles.

A a) b) 40 cm (132 rangs) -c) d) e) 36,5 cm (120 rangs) de hauteur après les côtes, rabattre les mailles.

Tricoter la seconde manche semblable.

Assemblage :

1. Faire les coutures des épaules.

2. Monter les manches au corps entre les repères. Faire les coutures des côtés et des dessous des manches.

3. Faire autour de l’encolure 1 rang de mailles serrées crochet n° 3

Pull-orange-Phildar-Prima-404-1

bon tricot à toutes et tous et à très vite, pour ma part ce sera un nouvel ouvrage pour le train un bonnet avec mes restes de pelotes (il ne faut pas que je m'étalle de trop sur mon voisin......)

carole

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 146 643
La folle aventure tricotine de Caro
Archives
Publicité